La Fédération des Entreprises d’Artisanat (FEA), affiliée à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), ont conclu, le 24 mai 2022 à Nancy, un contrat portant sur la formation des équipes pédagogiques de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) de Meknès.
Ce contrat a été signé par M. Mohamed Khalid Alami, Président de la FEA, et M. Vincent Queudot, Président du CERFAV, en présence d’une délégation de haut niveau du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
S’étalant sur une durée maximale de 36 mois, les sessions de formation qui seront organisées en vertu de ce contrat couvriront les quatre métiers du verre, à savoir le vitrail, le soufflage, la décoration du verre et le verre au chalumeau
Il est à noter que l’implantation de la filière des techniques de verre au niveau de l’ISAT de Meknès s’inscrit dans le cadre du projet d’extension et de reconversion de cet institut, bénéficiaire du soutien du Fonds « Charaka » de la formation professionnelle, mis en place au titre du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre par l’Agence MCA-Morocco.